Découvrir les différentes housses de matelas

Etre en bonne santé est un devoir avant d’être un plaisir : comment bien choisir son linge de lit ?
Le terme «linge de lit» comprend un large éventail d’éléments et de tissus qui servent à « habiller » notre lit et le rendre plus confortable et accueillant et ils permettent également au matelas et aux oreillers de garder pendant longtemps un aspect sain et propre.
Le lit a un rôle fondamental pour notre santé physique et mentale. N’oublions pas en effet que nous passons environ un tiers de notre vie à dormir et que la qualité d’un lit et de notre sommeil, ne sont pas déterminées uniquement par un sommier ou un matelas. La qualité du sommeil dépend aussi du linge que nous choisissons et il est donc indispensable de bien choisir les draps et les couvertures, toujours en tenant compte de ses besoins.
Alors, quelles sont les étapes à suivre pour s’assurer d’un bien-être sans égal ?
Une housse de matelas viens protéger le matelas en s’y enveloppant
Pour protéger votre matelas, l’utilisation d’une housse est indispensable. A positionner avec les draps, il empêche au matelas de s’abîmer à cause de la transpiration ou d’autres substances. Et pour ne pas s’exposer à des conditions qui peuvent se révéler préjudiciable pour la santé, un bon couvre-matelas doit toujours être hypoallergénique.
Tout élément en contact avec notre corps (matelas, draps, housses de matelas …) devrait être hypoallergénique et anti-acarien. Pourtant, ils existent encore nombreux produits sur le marché qui n’offrent pas toutes les garanties nécessaires à cet égard. Il est donc important de vérifier que la housse de matelas mentionne et signale clairement et sans ambigüité le libellé « Hypoallergénique ».
Un bon couvre-matelas doit être complétement stérilisé en usine et fabriqué avec des matériaux qui n’irritent pas la peau, pouvant ainsi aggraver les allergies elles-mêmes. Pour un maximum d’efficacité, il est aussi nécessaire de réduire l’exposition de la housse aux poussières et aux pollens en suspensions dans l’air : votre housse hypoallergénique sera donc inutile si votre environnement est sale.
La propreté de votre maison devient ainsi un facteur très important et à ne pas négliger, tout comme le changement du linge de lit, qui doit se faire de manière régulière.
Vérifiez aussi que la housse est respirante. La respirabilité et la perméabilité à la vapeur d’eau sont deux aspects qui constituent un obstacle supplémentaire pour les acariens de la poussière et des allergènes.
Il faut toujours vérifier que la certification, attestant des normes respectées pour sa fabrication, soit bien présente. Optez, lorsque cela s’avère possible, pour un Made in France 100% (contrôles précis et fiables).
Assurez-vous de la composition de votre couvre-matelas : la présence de produits chimiques et potentiellement dangereux, est le risque le plus courant lorsque l’on sous-estimée la nature des matériaux utilisés. Apparemment inoffensifs, ils pourraient libérer progressivement pendant le sommeil des substances hautement nocives et très préjudiciables à la santé.

Fibre housse de matelas

La pure laine mérinos est une fibre fabuleuse et unique, qui présente des nombreuses qualités telles que :
  • Isolation thermique. Thermorégulatrice, la laine mérinos est le meilleur régulateur de la température corporelle, qui est mantenue constante dans le temps ;
  • Meilleure absorption de la transpiration. La laine est aérée, pour permettre une bonne transpiration
  • Protection de l’électricité statique;
  • Consent un rythme cardiaque plus régulier ;
  • Resistance. L’élasticité de cette fibre lui permet une certaine longévité ;
  • Hygroscopique. Il s’agit de la seule fibre qui, grâce à sa structure, peut absorber jusqu’à 30% de son propre poids en humidité, qui s’évapore ensuite : cette fibre reste donc toujours sèche ;
  • Non inflammable. La laine mériosn ne brûle pas : il s’agit d’une sécurité supplémentaire pour la maison. D’ailleurs, les pilotes et les pompiers (etc …) s’habillent souvent en pure laine vierge mérinos ;
  • Relaxante. Elle, protège contre les décharges électrostatiques, ralentir les battements du cœur, ce qui permet un sommeil profond, calme et régénérateur ;
  • Hydrofuge. En raison des matières grasses et cireuses qui recouvrent la surface de la fibre et que même les solvants normalement utilisés dans le nettoyage à sec n’arrivent pas à éliminer ;
  • Résistante à la saleté. Elle n’attire pas la poussière, faute d’électricité statique. Sa surface écailleuse empêche la poussière de pénétrer en profondeur, ce qui permet un nettoyage facile.

Housse de matelas en bambou

Le bambou est idéal pour ceux qui recherchent une sensation de fraîcheur, grâce à sa fibre creuse, qui offre une excellente transpiration et conservation de la chaleur (isolation). Saine et non-allergique, biodégradable à 100%, la fibre de bambou contient de la pectine de miel, qui la rend bénéfique pour la peau humaine.
Le couvre matelas en bambou est également facile d’entretien: la fibre conserve les propriétés d’une bonne stabilité, présente une bonne résistance au boulochage et plis, même après des lavages répétés.

Housse de matelas en latex

Actuellement considérée comme l’une des meilleures fibres pour la santé, le latex est particulièrement indiqué en cas de fibromyalgie et douleurs articulaires. Transpirante et résistante à la chaleur, la trame des couvre-lits en latex permet une distribution régulière du poids corporel, pour un sommeil agréable et confortable. Il est également léger, résistant aux acariens, inodore et à l’entretien facile.

Housse de matelas en kapok

Le couvre-matelas en fibre de kapok, aux propriétés bénéfiques très connues, assure un parfait microclimat pendant la nuit et éloigne les acariens. Idéal pour tous ceux qui souffrent des sueurs nocturnes, grâce à la capacité du kapok à ne pas retenir l’humidité, le matelas reste toujours frais et sec. La fibre de Kapok, également connue sous le nom de « laine végétale» ou de «soie végétale» pour son aspect soyeux et sa surface lisse, ne bouloche pas comme la laine et le coton.
Une couche de cire naturelle protège les fibres et les rend légèrement hygroscopiques : elle empêche ainsi la formation d’un climat chaud et humide, idéal pour le développement de la flore bactérienne et dangereux pour les personnes souffrant de rhumatismes et d’arthrite. De plus, un amer naturel éloigne les acariens et les mites, ce qui rend le couvre-lit en kapok parfait pour tous ceux qui souffrent d’allergies.

House de matelas en Aloe Vera

La housse de matelas en tissu Aloe Vera est idéale pour la régénération cellulaire, avec ses propriétés antibactériennes, anti oxydantes, revitalisantes et énergisantes. Parfaite pour ceux qui recherchent un couvre- matelas aux multiples propriétés bénéfiques : hydratant, antifongique et stimulant ne sont quelques une des caractéristiques de l’Aloe Vera, qui garantit un repos agréable et rajeunissant, en facilitant le processus de la régénération cellulaire et en favorisant une action antioxydante contre les radicaux libres. .Aux actions anti-inflammatoires, analgésiques et de détoxification, l’Aloe Vera est riche en vitamines, minéraux et enzymes.

Les housses de matelas en pvc sont particulièrement indiquées pour la protection du matelas : imperméables, elles empêchent le passage des fluides.
Le revêtement en coton de la partie supérieure, permet à cette housse de ne produire aucun type de bruit et favorise également la transpiration.

Housse de matelas en coton antistatique

Il s’agit d’un couvre-matelas crée avec un fil de coton très fin, avec un insert en fil de carbone ultrafin, capable de décharger l’électricité statique, en favorisant un sommeil relaxant. Produit idéal pour ceux qui ont besoin d’un sommeil réparateur, grâce à la dispersion de l’électricité statique cumulée dans la journée avec l’utilisation de matériaux synthétiques.

La pure laine vierge mérinos et micro charges magnétiques

Cette nouvelle housse de matelas, de dernière génération, est dotée de micro charges capables de rééquilibrer notre champs magnétique, pour une nuit de repos et de relax absolus. Le corps humain est un corps électromagnétique et en tant que tel, il est activement conditionné par tout type d’influence extérieure. Aujourd’hui, en effet, les ondes électromagnétiques produites par la télévision, la radio, les appareils électriques et les téléphones cellulaires modifient l’équilibre électrostatique de notre corps : ce couvre-lit permet ainsi un sommeil réparateur et régénérateur.

Housse de matelas en argent

Ce modèle de couvre-lit présente un revêtement formé d’une fibre d’argent particulière, obtenue notamment par une couche d’argent pur combiné à une fibre textile. Depuis longtemps l’argent est considéré par la médecine occidentale comme étant l’un des agents antimicrobiens les plus efficaces. De plus, l’argent possède également des propriétés antistatiques, de l’énergie rayonnante (conserve la chaleur produite par le corps humain), de réflexion (distribue uniformément la chaleur vers l’extérieur) et il évite les mauvaises odeurs.

Housse de matelas en coton pour enfant

En coton doux et très absorbant, sa partie inférieure est constituée d’une barrière imperméable et respirant, qui garde votre matelas toujours propre et hygiénique. D’utilisation facile (il n’est pas nécessaire de la repasser), avec sa surface supérieure non irritante, cette housse de matelas absorbe la sueur et maintient la fraîcheur l’été et la chaleur l’hiver. Pour les enfants allergiques, elle est lavable en machine à 90°, afin de détruire les bactéries et les acariens.

Et pour terminer, afin d’assurer une plus grande sécurité de votre environnement, il existe des housses de matelas dont le tissu est enduit de polyuréthane, qui en plus de son action ignifuge, garde intactes toutes les propriétés antibactériennes, anti-acariennes et hypoallergéniques. Perméable à l’air, la sueur et à l’humidité, il est lavable à 95 °.
Il n’est donc pas difficile de trouver le bon couvre matelas, si l’on prend le temps de prêter attention à toutes ces règles simples. Mais quel que soit le choix qui est fait, il est indispensable d’assurer constamment et toujours un maximum d’hygiène, pour vous-même et pour votre environnement.

Housse de matelas anti acariens

La housse de matelas doit être en ce cas à trame très serrée, afin de bloquer de manière sûre les poussières et les bactéries présentes dans l’environnement. C’est grâce à une protection efficace contre les acariens que notre peau peut respirer correctement et rester « loin » des allergènes, responsables de patrologies de toute sorte.
Le must des couvre matelas, le Microair Pristine (réalisé avec le tissu homonyme), en microfibre de polyester à trame extrêmement dense, crée une barrière impénétrable aux acariens et leurs allergènes. Conçu par les ingénieurs de la Nasa, il est le seul tissu à avoir été breveté : très confortable et respirant, il exerce un contrôle efficient sur l’accroissement des moisissures (susceptibles d’aggraver l’état de la personne allergique).
De plus, la housse Pristine est considérée comme étant un dispositif médical, conformément à l’une des directives du Conseil Européen. Ses caractéristiques principales sont les suivantes :
  • Efficacité certifiée : les allergènes des acariens et des chats sont bloqués à 99,87% ;
  • Il est protégé contre les moisissures et les champignons ;
  • Il assure une respirabilité maximale (égale à 20,13 lt/dm2/min);
  • Housse de matelas intégrale, avec fermeture éclair, pour un revêtement total ;
  • Convient pour le revêtement de tout type de matelas (y compris en latex);
  • Coutures thermo soudées et protégées par un anti-acarien spécial;
  • Haut niveau de confort : respirant, léger et antidérapant;
  • Disponible aussi sur mesure;
  • Garanti 25 ans
  • Entretien facile, grâce à sa texture lisse
  • Lavable en machine à 60-90° (les acariens meurent seulement à des températures supérieures à 55°). L’usage de doucisseurs est à éviter. Il est conseillé de laver la housse de matelas tous les 4-6 mois et de passer chaque semaine un linge humide sur la partie supérieure de la housse.