Découvrir les différentes housses de matelas

Etre en bonne santé est un devoir avant d’être un plaisir : comment bien choisir son linge de lit ?
Le terme «linge de lit» comprend un large éventail d’éléments et de tissus qui servent à « habiller » notre lit et le rendre plus confortable et accueillant et ils permettent également au matelas et aux oreillers de garder pendant longtemps un aspect sain et propre.
Le lit a un rôle fondamental pour notre santé physique et mentale. N’oublions pas en effet que nous passons environ un tiers de notre vie à dormir et que la qualité d’un lit et de notre sommeil, ne sont pas déterminées uniquement par un sommier ou un matelas. La qualité du sommeil dépend aussi du linge que nous choisissons et il est donc indispensable de bien choisir les draps et les couvertures, toujours en tenant compte de ses besoins.
Alors, quelles sont les étapes à suivre pour s’assurer d’un bien-être sans égal ?
Une housse de matelas viens protéger le matelas en s’y enveloppant
Pour protéger votre matelas, l’utilisation d’une housse est indispensable. A positionner avec les draps, il empêche au matelas de s’abîmer à cause de la transpiration ou d’autres substances. Et pour ne pas s’exposer à des conditions qui peuvent se révéler préjudiciable pour la santé, un bon couvre-matelas doit toujours être hypoallergénique.
Tout élément en contact avec notre corps (matelas, draps, housses de matelas …) devrait être hypoallergénique et anti-acarien. Pourtant, ils existent encore nombreux produits sur le marché qui n’offrent pas toutes les garanties nécessaires à cet égard. Il est donc important de vérifier que la housse de matelas mentionne et signale clairement et sans ambigüité le libellé « Hypoallergénique ».
Un bon couvre-matelas doit être complétement stérilisé en usine et fabriqué avec des matériaux qui n’irritent pas la peau, pouvant ainsi aggraver les allergies elles-mêmes. Pour un maximum d’efficacité, il est aussi nécessaire de réduire l’exposition de la housse aux poussières et aux pollens en suspensions dans l’air : votre housse hypoallergénique sera donc inutile si votre environnement est sale.
La propreté de votre maison devient ainsi un facteur très important et à ne pas négliger, tout comme le changement du linge de lit, qui doit se faire de manière régulière.
Vérifiez aussi que la housse est respirante. La respirabilité et la perméabilité à la vapeur d’eau sont deux aspects qui constituent un obstacle supplémentaire pour les acariens de la poussière et des allergènes.
Il faut toujours vérifier que la certification, attestant des normes respectées pour sa fabrication, soit bien présente. Optez, lorsque cela s’avère possible, pour un Made in France 100% (contrôles précis et fiables).
Assurez-vous de la composition de votre couvre-matelas : la présence de produits chimiques et potentiellement dangereux, est le risque le plus courant lorsque l’on sous-estimée la nature des matériaux utilisés. Apparemment inoffensifs, ils pourraient libérer progressivement pendant le sommeil des substances hautement nocives et très préjudiciables à la santé.